Sortie La Machine

Par Sylvie Leinot, publié le mardi 2 avril 2024 16:42 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 16:42
IMG_20240328_112132.jpg

Les 4e à la mine !

Jeudi 28 mars, les classes de 4e du collège se sont rendues à La Machine pour une immersion dans le monde de la mine et de la révolution industrielle.

Le matin, les élèves ont visité le puits des Glénons, une reconstitution de galerie. Grâce aux explications des guides, ils ont approfondi leurs connaissances et découvert concrètement les conditions de travail de ces femmes et de ces hommes.

L’après-midi, les 4e ont déambulé dans le musée de la mine et ainsi complété les informations vues le matin en se documentant sur la vie quotidienne des mineurs de la cité nivernaise.

Cette visite permet de compléter les cours d’Histoire sur la révolution industrielle en Europe et l’étude de Germinal en Français.

Damien DELBREIL