Changement de mot de passe - ENT - ECLAT responsables légaux et élèves

Par Sylvie Leinot, publié le mardi 9 avril 2024 10:43 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 10:43
Image éclat.jpg
Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la sécurisation des messageries accessibles depuis les ENT deux mesures s'appliquent dès à présent :
    - le renouvellement des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants ;
    - la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage.

1ère mesure obligatoire : le renouvellement des mots de passe ÉduConnect

De nombreux ENT et logiciels de vie scolaire sont accessibles aux élèves et à leurs représentants au travers du dispositif ministériel ÉduConnect. Conformément à son engagement, le ministère engage donc une opération massive de renouvellement de l’ensemble des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants.
Concrètement, à partir de ce jour, tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via ÉduConnect en utilisant leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs ayant déjà modifié récemment leur mot de passe (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.

Une plateforme nationale d’assistance dédiée aux familles est ouverte depuis juin 2021, accessible via ce lien
elle a pour but d'aider les parents à créer et utiliser leur compte ÉduConnect. Elle répondra à toutes leurs questions s’agissant des connexions Educonnect et des démarches en ligne.
Un formulaire de demande d’assistance est plus particulièrement accessible à cette adresse

2ème mesure obligatoire : sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques de stealers et de hameçonnage, vous trouverez deux documents ci-dessous :
    -  7 conseils pour lutter contre le piratage informatique téléchargeable sur la page dédiée du site ministériel suivante : https://www.education.gouv.fr/securite-des-espaces-numeriques-de-travail-ent-mesures-et-conseils-414030 ;
    -  la fiche sur les dérobeurs de mots de passe (stealers).

Restant à votre disposition pour toutes questions complémentaires,

Cordialement,

Sylvie LEINOT