Journée Internationale de l'Autisme

Par Sylvie Leinot, publié le mardi 2 avril 2024 15:27 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 10:43
journeemondialesensibilisation.jpg

Journée internationale de l’autisme

L’autisme n’est pas une maladie mais un handicap plus généralement appelé troubles du spectre autistique (TSA) qui sont des troubles dits du neuro-développement. Ils se caractérisent par une communication et des interactions sociales déficitaires ainsi que des comportements et intérêts restreints et répétitifs.

Pour apporter son soutien à toutes ces personnes et à leur entourage, une journée est réalisée tous les ans, le 2 avril, initiative lancée en 2007 par l’Organisation Mondiale des Nations Unies, qui permet de soutenir cette cause (changer les mentalités sur les stéréotypes et les idées reçues sur l’autisme) et en favorisant une meilleure inclusion des personnes avec des TSA dans la vie quotidienne.

La couleur bleue, symbolique, apportant réconfort et calme pour les personnes atteintes d’autisme a été privilégiée et mise en avant ce mardi 2 avril au collège pour celles et ceux qui le souhaitaient.

Une photo a également été prise au collège pour marquer cette journée (nous remercions un de nos élèves Louis Walszewski qui a fait le photographe).

Lucie PARENT