PEAC - Patrimoine.

Projet Patrimoine 3e

Par admin berrier, publié le mardi 29 novembre 2022 10:05 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 15:56
Plaque figurant sur le monument aux morts de Corbigny.
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves de 3e du Collège Noël Berrier, effectuent des recherches sur les "Poilus" de Corbigny tombés pour la France entre 1914 et 1918, afin de réaliser un blog historique.

Principes de l’EAC :

L’éducation artistique et culturelle est l'occasion pour nos jeunes collégiens de travailler sur des projets culturels variés. L’objectif est de faire acquérir des connaissances et des compétences nouvelles aux élèves. À eux, ensuite, de se faire passeurs de culture.

La thématique retenue par le collège pour le niveau de 3e est le patrimoine. Parmi les nombreux objets d'études possibles, notre choix s’est porté sur le monument aux morts de la commune de Corbigny.

Les objectifs pédagogiques :

Ce travail permettra à ces jeunes de parfaire leurs compétences en Français, en Histoire et en Arts Plastiques mais aussi dans le domaine numérique, puisqu’ils réaliseront un blog historique.

Celui-ci accueillera les notices biographiques réalisées par les élèves de 3e du collège ainsi que des illustrations permettant de s’immerger dans cette époque.

Pourquoi ce monument :

Cette construction, présente dans toutes les communes de France ou presque, nous est familière et pourtant, combien y font encore attention aujourd’hui ? Qui s’est interrogé sur ces noms ? Qui étaient ces hommes ? Où ont-ils combattu ? Quel âge avaient-ils au moment du trépas ?

C’est à toutes ces questions que les élèves vont tenter de répondre au cours de leurs recherches. C’est donc un véritable travail historique qu’ils vont entreprendre. Une enquête parfois lente, parfois frustrante ou, au contraire exaltante, les attend.

La méthode :

Cette enquête commencera dans les archives militaires avec les fiches renseignées à l’arrivée dans l’armée. Disponibles en ligne depuis le centenaire du conflit, elles sont de précieuses alliées pour effectuer ce voyage dans le passé. Les sites Le Grand Mémorial et Mémoires des Hommes (mettre des liens) seront utilisés afin de donner corps à « Ceux de 14 »1.

www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Pour conclure :

Nous souhaitons que nos recherches vous permettront, à votre tour, de regarder différemment ce monument et qu’il ne sera plus un simple élément de décor urbain, fréquenté seulement les 11 novembre ou les 8 mai.

Enfin, nous espérons que notre travail sera apprécié par les nombreux visiteurs du blog.

M.Delbreil.

1 : Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1949.