Programme « Unplugged »

Par CAROLINE VANDENSCHRICK, publié le vendredi 20 janvier 2023 11:25 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 11:25
Unplugged.png

La classe de 6A va bénéficier cette année scolaire d’un programme innovant, appelé « Unplugged », dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés chez les adolescents pour :

- diminuer ou repousser la consommation de substances psychoactives (tabac, alccol, cannabis…),

- améliorer l’estime de soi,

- apprendre à gérer ses émotions,

- s’intégrer au sein d’un groupe,

- développer l’espit critique,

- communiquer efficacement.

Ce programme, mené pour la 2e année consécutive au collège, consiste en 12 séances d’une heure qui auront lieu sur des heures de français entre janvier et mai, co-animées par Mme Sellier ou Mme Vandenschrick et une professionnelle de prévention, Léa Dieu, de l’association « Addiction France ».

Travailler ces compétences dites « psychosociales » (voir image en pièce jointe) correspond au 3e domaine des programmes scolaires : la formation de la personne et du citoyen tout en visant à améliorer le bien être et le quotidien des élèves.

Souhaitons aux élèves de tirer de ce dispositif tous les bénéfices attendus.