PPRS - Découverte de la filière bois au lycée professionnel de Château-Chinon

Par Christophe Deniaux, publié le lundi 22 mars 2021 08:47 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 08:47
Photo de présentation.jpg

Deux élèves de 3° ont participé à une première séance de découverte de la filière BOIS du lycée des métiers François MITTERRAND de CHATEAU-CHINON.
Monsieur DUC, l’enseignant qui a assuré l’encadrement de la journée, a expliqué aux élèves les diplômes préparés au lycée (CAP et BMA Brevet des Métiers d’Arts). Ils ont ensuite visité l’atelier, grand espace ouvert qui s’organise autour des différents pôles d’activités comme la menuiserie, la sculpture, le tournage, la marqueterie. Monsieur DUC leur a montré d’époustouflantes créations ! Il a ensuite présenté le projet qu’il envisageait de faire avec nos collégiens, projet qui nécessite 2 journées de PPRS. Il a expliqué la technique pour couper des bandes de bois fines et régulières. Après s’être entraînés, nos deux élèves ont appris à tresser ces bandes (voir photos) puis à les couper de manière à former un parfait angle droit afin de pouvoir les assembler perpendiculairement. C’est le début du projet : il faudra attendre la prochaine séance pour dévoiler le résultat du travail accompli !
Nous remercions Monsieur DUC pour sa patience et sa sympathie. Il a su transmettre aux élèves sa passion pour le bois et sa fierté d’enseigner. Nous remercions également Monsieur LOBET, DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques et Professionnelles) du secteur BOIS qui a permis la mise en place de ces deux journées de PPRS.